Personnes: 30 enfants haïtiens âgés de moins de 13 ans, dix Américains d’une organisation baptiste, la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ). Le sujet principal de l'affaire au Port-au-Prince était la sécurité des 30 orphelins haïtiens. Les polices sont devenues suspectes d’un group d’Américains parce qu’ils «n'ont pas le profil de gangsters ou de trafiquants chevronnés même si, bien sûr, la piste d'une opération à but lucratif est possible.» La raison donné par un groupe des Américains qui ont venus à Port-au-Prince, est de sauver des orphelins démunis. Les Américains avaient eu l’intention de traverser la frontière Dominicain avec les 30 enfants. Le problème, c'est qu'ils n'avaient pas de papiers, cela a rendu illégal. Leur motivation est remise en question, et en tous cas, la police doit être prudente avec la sécurité des Haïtiens dans cette période chaotique. Le gouvernement Haïtien a un dilemme sur laquelle il doit décider. Il est important a envoyer une message sans clémence aux personnes qui volerait des enfants. Au même temps, il est important de rester amiable avec les États-Unis, qui fournissent beaucoup d’aides.
Le sujet principal de l'affaire au Port-au-Prince était la sécurité des 30 orphelins haïtiens. Les polices sont devenues suspectes d’un group d’Américains parce qu’ils «n'ont pas le profil de gangsters ou de trafiquants chevronnés même si, bien sûr, la piste d'une opération à but lucratif est possible.» La raison donné par un groupe des Américains qui ont venus à Port-au-Prince, est de sauver des orphelins démunis. Les Américains avaient eu l’intention de traverser la frontière Dominicain avec les 30 enfants. Le problème, c'est qu'ils n'avaient pas de papiers, cela a rendu illégal. Leur motivation est remise en question, et en tous cas, la police doit être prudente avec la sécurité des Haïtiens dans cette période chaotique.
Le gouvernement Haïtien a un dilemme sur laquelle il doit décider. Il est important a envoyer une message sans clémence aux personnes qui volerait des enfants. Au même temps, il est important de rester amiable avec les États-Unis, qui fournissent beaucoup d’aides.
Thierry Oberlé - Envoyé spécial à Port-au-Prince
01/02/2010 | Mise à jour : 07:11 lefigaro.fr
http://www.lefigaro.fr/ international/2010/02/01/ 01003-20100201ARTFIG00025- haiti-des-americains-arretes- pour-rapt-d-enfants-.php